La moisissure est la cause d’une multitude de problèmes. En plus des risques sanitaires liés à sa présence dans vos locaux, elle peut aussi se révéler dangereuse pour vos constructions et  équipements. Voilà pourquoi vous devez au regard des risques encourus prendre des mesures adéquates pour la diagnostiquer et la traiter efficacement. Qu’est-ce qui provoque la moisissure? Quels sont les risques qu’elle engendre? Comment lutter efficacement contre ces champignons? Voilà les différentes interrogations auxquelles nous essayerons de répondre dans la suite de notre article.  

Quelques facteurs pouvant provoquer des moisissures

La moisissure est causée par plusieurs facteurs, même si la source principale demeure l’humidité. Si vous avez des moisissures chez vous, soyez en sûr que vous avez un problème d’humidité. 

Voilà pourquoi avant de vous attaquer aux moisissures, vous devez commencer par identifier les différents types d’humidité qui engendrent la moisissure dans vos locaux.

Multisinistres - dangers moisissure

L’humidité due à la condensation comme cause de moisissure

L’humidité de condensation provient du refroidissement d’air chaud. Par exemple lorsque vous cuisinez, la vapeur d’eau qui se dégage se précipite sur les carreaux et les fenêtres. S’il n’est pas évacué, cet air se condensera  et deviendra de l’humidité. Un mur humide deviendra donc un milieu favorable pour le développement des moisissures. L’humidité de condensation provient également de l’air expiré, d’un bain ou des habits séchés à l’intérieur de votre maison ou encore de la transpiration de la peau. 

De plus, l’apparition des  moisissures peut provenir d’une bonne isolation ou de la pose de meilleure fenêtres qui empêchent l’évacuation de l’humidité. Toutefois, en plus de l’humidité due à la condensation, il existe d’autres facteurs favorables à la formation des moisissures.

Infiltration d’eau comme cause de moisissure

Un autre facteur pouvant générer de la moisissure c’est le problème d’infiltration d’eau provenant de la façade. En effet, si votre façade ne parvient pas à se sécher correctement, le mur intérieur peut absorber de l’humidité par infiltration d’eau et créer de l’humidité. Une fois humide, il devient un terrain favorable pour le développement des moisissures. Ce problème se pose généralement dans des maisons ayant une façade abîmée qui laisse s’infiltrer l’eau de pluie par les fissures. 

Humidité ascensionnelle comme cause de la moisissure

L’humidité ascensionnelle survient fréquemment dans des maisons d’un certain âge. Encore appelée humidité du sol, c’est le passage de l’humidité à travers la fondation pour pénétrer à l’intérieur du mur à cause d’un manque de barrière étanche ou d’une isolation de qualité. Une fois l’humidité créée, les moisissures peuvent facilement se former par la suite.

Tous ces facteurs engendrant l’humidité font de votre maison ou des locaux de votre entreprise un milieu favorable au développement des moisissures qui ne sont pas sans danger pour vous et pour vos équipements.

Risques liés à la formation de la moisissure

La présence de la moisissure dans votre maison ou dans les locaux de votre entreprise peut engendrer d’énormes problèmes tant pour votre santé que pour votre mobilier.

Risques sanitaires liés à la moisissure

Le développement des moisissures est à la base de nombreuses allergies. En effet, une fois formées dans votre propriété, ses spores très dangereuses pour la santé se répandent dans l’air et mettent en péril la santé de tous ceux qui les respirent. En présence des moisissures, certaines personnes adultes peuvent développer de maladies chroniques comme:

  • Les bronchites ou des rhinites chroniques
  • Des conjonctivites
  • Certaines maladies respiratoires et parfois des perturbations de sommeil

En ce qui concerne les enfants, le risque des maladies liées aux moisissures est encore plus grave, étant donné que leur système immunitaire est plus fragile que celui des adultes. Les enfants habitant une maison avec des moisissures ont jusqu’à 3 fois plus de chance de développer de graves maladies respiratoires. 

Voici quelques maladies liées aux moisissures:

  • Toux
  • Réactions allergiques
  • Irritation des yeux, de la peau, de la gorge et du nez
  • Les mucosités
  • Essoufflements, sifflement et problèmes de respiration 
  • Asthme
  • Mucosités

Cependant, les risques liés aux moisissures ne s’arrêtent pas au niveau sanitaire.

Risques matériels liés à la présence de la moisissure dans votre maison ou vos locaux

Au-delà des risques sanitaires, la présence des moisissures dans une maison peut engendrer de nombreux dégâts sur le plan matériel. Car une fois installée il devient extrêmement difficile de la faire disparaître puisqu’elle s’étend et colonise toutes les surfaces favorables tout en créant de nombreux dégâts dont voici quelques-uns:

  • Une dévaluation de vos biens immobiliers
  • Une dégradation de vos meubles et matériaux en bois, en carton et en tissu
  • L’émission des odeurs nauséabondes
  • Destruction de vos photos
  • Etc

Au regard de tous ces risques graves, la plus grande mesure à prendre contre les moisissures  au-delà du traitement demeure la prévention.

Solutions contre les moisissures: Préventions et traitement

Vous pouvez utiliser plusieurs astuces pour prévenir l’apparition des moisissures chez vous. Cependant, si vous êtes déjà en présence de ces champignons, plusieurs méthodes de traitement s’offrent également à vous comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Mesures pouvant limiter la formation des moisissures dans votre propriété

Pour limiter efficacement l’apparition des moisissures dans vos locaux, vous pouvez prendre plusieurs dispositions pour limiter les conditions favorables à son développement.

Installer un meilleur système de ventilation

Étant donné que l’humidité à l’origine des moisissures provient souvent de la condensation des vapeurs d’eaux ou des humidifications résidentielles, une meilleure ventilation de votre maison ou des locaux de votre entreprise permettra d’évacuer ces vapeurs. Pour cela, vous pourrez procéder par l’installation des grilles de ventilation ou encore vous procurer d’un ventilateur de douche qui pourra pousser l’air chaud vers l’extérieur à travers les grilles installées.

Résoudre le problème d’infiltration d’eau

Un autre moyen pouvant vous aider à prévenir la formation des moisissures sera la résolution des problèmes d’infiltration d’eau. Pour cela, vous pouvez tout simplement renouveler la façade de votre maison ou encore le recouvrir d’un produit hydrofuge qui empêchera à l’eau de pénétrer dans le mur et de générer de l’humidité. Vous pouvez aussi  isoler la façade concernée par les infiltrations d’eau.

Régler les problèmes d’humidité ascensionnelle     

Il existe une méthode efficace pouvant vous aider à combattre l’humidité ascensionnelle. Il sera question d’injecter un liquide chimique approprié dans la façade, de forer des trous en dessous de cette façade pour que le liquide puisse à travers une réaction chimique empêcher aux parpaings ou briques d’absorber à nouveau l’humidité.

Toutes ces méthodes peuvent vous permettre de prévenir efficacement  la formation des champignons dans vos locaux. Cependant, si vous êtes déjà en présence de ces champignons, il se peut que vous ayez plutôt besoin d’un traitement.

Comment traiter les moisissures dans vos locaux ?  

Il existe plusieurs méthodes de traitement des moisissures dont voici quelques-unes:

  • Le nettoyage à la glace sèche: Elle est faite à base de dioxyde de carbone solidifié avec généralement une température de -79°C. La glace sèche peut être utilisée à haute ou à basse pression
  • Le traitement antifongique: C’est un produit spécialisé et très efficace dans le traitement définitif des moisissures
  • Le nettoyage microbien: Il est question à ce niveau de détruire toutes les bactéries ayant pris place dans vos locaux avec des produits appropriés

En sommes, si aucune de ces méthodes ne vous convainc et que vous voulez un meilleur traitement et décontamination de vos locaux, vous pouvez toujours confier les travaux à des professionnels pour un service de meilleure qualité. Faites une demande de soumission maintenant.

Multisinistres - dangers moisissureLa moisissure est la cause d’une multitude de problèmes. En plus des risques sanitaires liés à sa présence dans vos locaux, elle peut aussi se révéler dangereuse pour vos constructions et  équipements. Voilà pourquoi vous devez au regard des risques encourus prendre des mesures adéquates pour la diagnostiquer et la traiter efficacement. Qu’est-ce qui provoque la moisissure? Quels sont les risques qu’elle engendre? Comment lutter efficacement contre ces champignons? Voilà les différentes interrogations auxquelles nous essayerons de répondre dans la suite de notre article.  

Quelques facteurs pouvant provoquer des moisissures

La moisissure est causée par plusieurs facteurs, même si la source principale demeure l’humidité. Si vous avez des moisissures chez vous, soyez en sûr que vous avez un problème d’humidité. 

Voilà pourquoi avant de vous attaquer aux moisissures, vous devez commencer par identifier les différents types d’humidité qui engendrent la moisissure dans vos locaux.

L’humidité due à la condensation comme cause de moisissure

L’humidité de condensation provient du refroidissement d’air chaud. Par exemple lorsque vous cuisinez, la vapeur d’eau qui se dégage se précipite sur les carreaux et les fenêtres. S’il n’est pas évacué, cet air se condensera  et deviendra de l’humidité. Un mur humide deviendra donc un milieu favorable pour le développement des moisissures. L’humidité de condensation provient également de l’air expiré, d’un bain ou des habits séchés à l’intérieur de votre maison ou encore de la transpiration de la peau. 

De plus, l’apparition des  moisissures peut provenir d’une bonne isolation ou de la pose de meilleure fenêtres qui empêchent l’évacuation de l’humidité. Toutefois, en plus de l’humidité due à la condensation, il existe d’autres facteurs favorables à la formation des moisissures.

Infiltration d’eau comme cause de moisissure

Un autre facteur pouvant générer de la moisissure c’est le problème d’infiltration d’eau provenant de la façade. En effet, si votre façade ne parvient pas à se sécher correctement, le mur intérieur peut absorber de l’humidité par infiltration d’eau et créer de l’humidité. Une fois humide, il devient un terrain favorable pour le développement des moisissures. Ce problème se pose généralement dans des maisons ayant une façade abîmée qui laisse s’infiltrer l’eau de pluie par les fissures. 

Humidité ascensionnelle comme cause de la moisissure

L’humidité ascensionnelle survient fréquemment dans des maisons d’un certain âge. Encore appelée humidité du sol, c’est le passage de l’humidité à travers la fondation pour pénétrer à l’intérieur du mur à cause d’un manque de barrière étanche ou d’une isolation de qualité. Une fois l’humidité créée, les moisissures peuvent facilement se former par la suite.

Tous ces facteurs engendrant l’humidité font de votre maison ou des locaux de votre entreprise un milieu favorable au développement des moisissures qui ne sont pas sans danger pour vous et pour vos équipements.

Risques liés à la formation de la moisissure

La présence de la moisissure dans votre maison ou dans les locaux de votre entreprise peut engendrer d’énormes problèmes tant pour votre santé que pour votre mobilier.

Risques sanitaires liés à la moisissure

Le développement des moisissures est à la base de nombreuses allergies. En effet, une fois formées dans votre propriété, ses spores très dangereuses pour la santé se répandent dans l’air et mettent en péril la santé de tous ceux qui les respirent. En présence des moisissures, certaines personnes adultes peuvent développer de maladies chroniques comme:

  • Les bronchites ou des rhinites chroniques
  • Des conjonctivites
  • Certaines maladies respiratoires et parfois des perturbations de sommeil

En ce qui concerne les enfants, le risque des maladies liées aux moisissures est encore plus grave, étant donné que leur système immunitaire est plus fragile que celui des adultes. Les enfants habitant une maison avec des moisissures ont jusqu’à 3 fois plus de chance de développer de graves maladies respiratoires. 

Voici quelques maladies liées aux moisissures:

  • Toux
  • Réactions allergiques
  • Irritation des yeux, de la peau, de la gorge et du nez
  • Les mucosités
  • Essoufflements, sifflement et problèmes de respiration 
  • Asthme
  • Mucosités

Cependant, les risques liés aux moisissures ne s’arrêtent pas au niveau sanitaire.

Risques matériels liés à la présence de la moisissure dans votre maison ou vos locaux

Au-delà des risques sanitaires, la présence des moisissures dans une maison peut engendrer de nombreux dégâts sur le plan matériel. Car une fois installée il devient extrêmement difficile de la faire disparaître puisqu’elle s’étend et colonise toutes les surfaces favorables tout en créant de nombreux dégâts dont voici quelques-uns:

  • Une dévaluation de vos biens immobiliers
  • Une dégradation de vos meubles et matériaux en bois, en carton et en tissu
  • L’émission des odeurs nauséabondes
  • Destruction de vos photos
  • Etc

Au regard de tous ces risques graves, la plus grande mesure à prendre contre les moisissures  au-delà du traitement demeure la prévention.

Solutions contre les moisissures: Préventions et traitement

Vous pouvez utiliser plusieurs astuces pour prévenir l’apparition des moisissures chez vous. Cependant, si vous êtes déjà en présence de ces champignons, plusieurs méthodes de traitement s’offrent également à vous comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Mesures pouvant limiter la formation des moisissures dans votre propriété

Pour limiter efficacement l’apparition des moisissures dans vos locaux, vous pouvez prendre plusieurs dispositions pour limiter les conditions favorables à son développement.

Installer un meilleur système de ventilation

Étant donné que l’humidité à l’origine des moisissures provient souvent de la condensation des vapeurs d’eaux ou des humidifications résidentielles, une meilleure ventilation de votre maison ou des locaux de votre entreprise permettra d’évacuer ces vapeurs. Pour cela, vous pourrez procéder par l’installation des grilles de ventilation ou encore vous procurer d’un ventilateur de douche qui pourra pousser l’air chaud vers l’extérieur à travers les grilles installées.

Résoudre le problème d’infiltration d’eau

Un autre moyen pouvant vous aider à prévenir la formation des moisissures sera la résolution des problèmes d’infiltration d’eau. Pour cela, vous pouvez tout simplement renouveler la façade de votre maison ou encore le recouvrir d’un produit hydrofuge qui empêchera à l’eau de pénétrer dans le mur et de générer de l’humidité. Vous pouvez aussi  isoler la façade concernée par les infiltrations d’eau.

Régler les problèmes d’humidité ascensionnelle     

Il existe une méthode efficace pouvant vous aider à combattre l’humidité ascensionnelle. Il sera question d’injecter un liquide chimique approprié dans la façade, de forer des trous en dessous de cette façade pour que le liquide puisse à travers une réaction chimique empêcher aux parpaings ou briques d’absorber à nouveau l’humidité.

Toutes ces méthodes peuvent vous permettre de prévenir efficacement  la formation des champignons dans vos locaux. Cependant, si vous êtes déjà en présence de ces champignons, il se peut que vous ayez plutôt besoin d’un traitement.

Comment traiter les moisissures dans vos locaux ?  

Il existe plusieurs méthodes de traitement des moisissures dont voici quelques-unes:

  • Le nettoyage à la glace sèche: Elle est faite à base de dioxyde de carbone solidifié avec généralement une température de -79°C. La glace sèche peut être utilisée à haute ou à basse pression
  • Le traitement antifongique: C’est un produit spécialisé et très efficace dans le traitement définitif des moisissures
  • Le nettoyage microbien: Il est question à ce niveau de détruire toutes les bactéries ayant pris place dans vos locaux avec des produits appropriés

 

En sommes, si aucune de ces méthodes ne vous convainc et que vous voulez un meilleur traitement et décontamination de vos locaux, vous pouvez toujours confier les travaux à des professionnels pour un service de meilleure qualité. Faites une demande de soumission maintenant.